jeudi 1 mars 2007

LA MER A EPISODES - L'aventure du tournage de "3 de Coeur"

Le tournage d'un film est toujours une aventure en soi ! Sur un Bateau, cela devient vite un péplum !! ... "3 de coeur", série classée B (pourtant plus loin du A que du X), n'a pas échappé à la règle dans les années 80. Feuilleton d'aventure romanesque, tourné sous les tropiques avec, paréos à fleurs côtoyant faux pirates des vraies Caraïbes le tout, vers 19H30 juste avant le JT.
Epique ?,.... Imaginer, 11 techniciens, 900 kg de matériel et de ravitaillement et 3 hommes d'équipage dévoués sur un voilier de 16 mètres ... , livré à toutes les folies, y compris au lancement du spi spécialement conçu pour le film, vous lisez bien ... non tangonné et par force 6 !!! sacrilège !
Pour le reste, pieds de caméra plantés dans le pont en teck, montagne de peaux de banane oubliées sur la table à carte, effet fard à paupière dans la descente du carré rebaptisé à juste titre "le salon de coiffure Maniatifs"!.
Je vous passe la présence des caisses de matériels, qui rendaient très accessible le fameux foc N°3 (tourmentin) nécessaire d'urgence dans les grains tropicaux !! Les 14 batteries et les 2 fois 400 litres d'eau des réservoirs ont tenu tout juste 30 heures !
Ensuite, vinrent les "sept" fameux "coupez !! on la refait !!" pour un passage sous spinnaker à 13 noeuds devant l'hôtel "Madinina". 50 minutes de manoeuvre à chaque fois parce que le metteur en scène oublia de dire "Moteur" !!
Mais le plus drôle fut, le passage à l'eau de 4 réflecteurs solaires (2m² chacun) lors de virement de bord ou d'empannages ! Et puis vint le grand frisson !! La prise de vue de l'attaque des pirates !! Imaginez un Hors bord rempli de "méchants" lancé à 20 noeuds sur le flanc bâbord du voilier ! Quatre bateaux, 2 caméras et votre serviteur, allongé sur le pont, hors du champ, tentant désespérément de protéger cette belle coque fraîchement repeinte en blanc pour les besoins du tournage. Bilan : 7 défenses (Pares-battage) éclatées, et un enfoncement de cage thoracique !!
Vous l'avez compris, les 3 hommes de manoeuvre n'ont pas chômé. Sous les ordres d'une script qui heureusement avait jadis parcouru Bercy-Trocadéro en bateau mouche, nous avons réussi à partager deux mondes qu'a priori, tout oppose...... Sauf ??? peut être .....les seins d'Edvige !! (A droite sur la photo ...)

(Autres exigences du tournage : Dépose du faux étai !! Dépose des barbes à papa, jugées non esthétiques en bout de barre de flèche !! Dépose des brins de ris de grand voiles, qui a oublié d'éteindre la VHF ? etc.)

Aucun commentaire: